Accueil

PTTC : La formation en mode professionnel

PTTC asbl se positionne comme le centre de référence pour la formation continue des chauffeurs routiers et des entrepreneurs du secteur Transport & Logistique.

PTTC asbl regroupe différents acteurs majeurs du secteur de la formation, spécialisés dans le transport, et possédant chacun de nombreuses années d’expérience.

Formations continue : chauffeurs permis C - CE

PTTC est agréé par le SPF Mobilité & Transports pour la formation continue obligatoire des chauffeurs routiers, telle que prévue dans la réglementation européenne 2003/59 et transposée en droit belge dans l’arrêté royal du 4 mai 2007.

Cette réglementation prévoit que tous les chauffeurs de camions doivent suivre une formation continue de 35 heures sur une période de référence de 5 ans et ce, par module de minimum 7 heures.

Ces 5 modules de formations peuvent être répartis sur la durée de 5 ans ou suivi en un bloc la même année.

Ces cours de recyclage ne sont pas suivi d’un examen.

Depuis le 10 septembre 2009, PTTC asbl dispense de multiples modules de formations de 7 points.

L’objectif de PTTC asbl est de garantir un service complet, tant au niveau de la formation (avec différents locaux complètement équipés pour les cours théoriques et deux pistes d’essai facilement accessibles), qu’au niveau administratif (prise en charge du suivi avec le SPF Mobilité & Transports, et récupération des subsides auprès des différents intervenants, comme le Fonds Social Transport & Logistique, les chèques-formation, …). PTTC asbl a donc également introduit l’ensemble des demandes d’agréation nécessaires pour ce faire.

PTTC asbl connaît le secteur du transport sur le bout des doigts. Il sait donc mieux que quiconque les contraintes et les problèmes auxquels les chauffeurs routiers sont confrontés au quotidien.

Les modules de formation de PTTC asbl s’adaptent dès lors facilement à votre situation, tout en présentant un tronc commun fort, destiné à aider tous les chauffeurs à faire face aux défis de leur profession.

Les modules théoriques et certains cours pratiques peuvent être donnés en entreprise par les professionnels de PTTC asbl.

L’enjeu pour le secteur Transport & Logistique est de taille …En effet, il s’agit de relever un défi majeur : former d’ici au 10 septembre 2016, pas moins de minimum 100.000 chauffeurs de camion afin qu’ils puissent conserver leur permis de conduire !

Un petit calcul suffit à illustrer l’étendue du problème :

  • Minimum 100.000 chauffeurs permis C (sans parler des 70.000 chauffeurs permis D !)  devront suivre 35 heures de formation sur une période de 5 ans.
  • Cela donne une moyenne théorique de 7 heures de cours par an
  • Soit au total :

100.000 chauffeurs x 7 heures / an

= 700.000 heures de formation continue par an !

= 3.500 heures par jour ouvrable !!!

Au vu de ce volume colossal d’heures de cours et d’une capacité de formation limitée, il est évident que si les transporteurs retardent leurs efforts de formation, le secteur Transport & Logistique sera confronté à un encombrement irrémédiable des centres de formation agréés.

Le risque majeur - mais hélas probable - est de voir des milliers de chauffeurs dépourvus de leurs permis C en septembre 2016!

Formations entrepreneurs.

Le secteur du transport est en constante évolution.

Il est dés lors important pour chaque dirigeants d'entreprise de rester très attentif aux différents éléments qui touchent à la rentabilité de son entreprise.

PTTC met à la disposition des entrepreneurs du secteur Transport & Logistique, l'expérience de ses consultants afin de les accompagner avec des formations pertinentes et des conseils utiles.